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Protégez les identifiants de votre entreprise !

Pourtant, à défaut de protection, les conséquences pourront être lourdes si votre marque vous a permis de fidéliser votre clientèle et de vous démarquer de vos concurrents.

Le risque principal est de ne pouvoir se défendre contre un tiers reprenant indûment la marque utilisée.

Si votre  marque est le nom patronymique d'un salarié ou d'un dirigeant, à défaut de l'avoir déposé au nom de votre entreprise et surtout d'avoir réglé la situation par contrat, notamment pour le cas du départ du dirigeant ou du salarié, l'entreprise peut perdre le droit d'utiliser la marque.

En matière de brevet, si vous divulguez votre innovation, vous ne pourrez plus en principe la protéger par la voie du brevet.

En matière de nom de domaine, le principe étant celui du « premier arrivé-premier servi », si un tiers a déjà réservé le nom de domaine correspondant à votre identité, vous ne pourrez plus le réserver pour votre compte.

Ainsi, la vigilance s'impose afin de mettre en place une stratégie de protection minimale de vos actifs immatériels pouvant s'accorder aux ressources financières de votre entreprise.

Ceci est déterminant afin de ne pas se trouver démuni par la suite, voire spolié...