• 33 (0)4 94 18 98 98

Droit et internet

En l'absence d'accord d'entreprise, la diffusion d'e-mails syndicaux sur la messagerie mise à disposition par l'entreprise n'est pas autorisée.
Le secrétaire d’une fédération syndicale avait envoyé aux salariés d’une entreprise, sur la messagerie électronique dont ils disposent à leur poste de travail, un e-mail de nature syndicale.
Le président du TGI de Bobigny avait estimé que cet envoi constituait un trouble manifestement illicite, et ordonné en référé des mesures d’interdiction, confirmées par la suite par la cour d’appel de Paris.
La fédération syndicale estimait que la diffusion de tracts syndicaux par e-mail relevait de la correspondance privée et qu’elle ne pouvait donc être contrôlée par l’employeur, et que les e-mails avaient été envoyés depuis un site extérieur à l’entreprise.
La Cour de cassation précise qu’à défaut d’accord d’entreprise, la diffusion de tracts syndicaux sur la messagerie électronique de l’entreprise doit nécessairement être autorisée par l’employeur.

Cass. soc., 25 janv. 2005, n° 02-30.946, n° 174 FS-P + B, Fédération des services CFDT et a. c/ Sté Clear Channel France
Rédaction : Guide Permanent Droit et internet