• 33 (0)4 94 18 98 98

Attention : les régularisations de charges doivent intervenir dans le strict respect du formalisme prévu au contrat de bail.

A défaut, les appels de provisions sont sans causes et n'ont pas à être payés par le locataire, qui pourra en demander le remboursement.

Lire la suite

Un décret du 13 octobre 2014 vient apporter des précisions sur les conditions d'exonération de cotisations sociales dont peuvent bénéficier les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI).

Lire la suite

A compter du 1er novembre 2014, les salariés devront obligatoirement être informés préalablement à toute cession de fonds ou de parts de leur entreprise, sous peine de nullité de la cession.

Lire la suite

La Cour de cassation autorise pour la première fois un GIE à mettre en réserve une partie de ses résultats.

Lire la suite

 Le contenu du certificat de travail est important. Il est modifié à compter du 1er juin 2014.

Quand des relations contractuelles prennent fin l’employeur est dans l’obligation de remettre au salarié un certificat de travail quel que soit le type de contrat et quel que soit le motif de rupture. Sa non-remise peut entrainer des sanctions pénales et des dommages-intérêts.

 

Lire la suite

Rupture de crédit : une notification écrite s’impose toujours

Rupture de crédit : une notification écrite s’impose toujours

Selon la Cour de cassation, s’il résulte de l’article L. 313-12 du code monétaire et financier « qu’en cas de comportement gravement répréhensible du bénéficiaire du crédit ou lorsque la situation de ce dernier s’avère irrémédiablement compromise, la banque est dispensée de respecter un préavis avant d’interrompre son concours, elle n’en reste pas moins tenue, même dans ces cas, de notifier préalablement par écrit sa décision ». La solution est inédite.

 

Ce dispositif de JEI permet à l’entreprise de bénéficier d’une exonération de cotisations patronales d'assurances sociales et d'allocations familiales (les autres contributions à la charge de l'employeur et les cotisations salariales restent dues).  

Lire la suite

Ruptures conventionnelles: Dans un arrêt en date du 23 mai 2013 (n°12-13.865), la Cour de cassation, tout en annulant une convention de rupture pour vice de consentement, pose le principe que « l’existence, au moment de sa conclusion, d’un différend entre les parties au contrat de travail, n’affecte pas par elle-même la validité de la convention de rupture ».

Par M° Sylvie Lantelme, Avocate en droit social, Société d'avocats I, M & Associés

Lire la suite

La loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite « loi PINEL », a été promulguée au Journal officiel du 19 juin 2014. Elle réforme en partie les baux commerciaux et a pour objectif de rééquilibrer les relations entre le bailleur et le locataire.

 

Par M°Corinne ETAVARD, Avocat en droit des affaires, cabinet IM Avocats.

Lire la suite

Poursuivant son interprétation stricte des conditions de mise en œuvre du forfait-jours des cadres, la Cour de cassation a, par arrêt en date du 14 mai 2014, jugé que les dispositions de la convention collective nationale du personnel des cabinets d’experts comptables et des commissaires aux comptes n’étaient pas de nature à sécuriser suffisamment les conventions de forfait-jours ayant pu être conclues sur cette base.

 

 Par M° Sylvie Lantelme, Avocate droit social, cabinet IM Avocats

 

Lire la suite


Le 14 mai 2014, les partenaires sociaux ont signé la nouvelle convention d’assurance chômage qui, après avoir obtenu l’agrément, aura vocation à s’appliquer, notamment pour ce qui est du nouveau mode de calcul du différé d’indemnisation, aux demandeurs d’emploi dont la fin de contrat est postérieure au 1er juillet 2014.

 

 Par M° Sylvie Lantelme, Avocate droit social, cabinet IM Avocats

Lire la suite

Aux termes de plusieurs arrêts rendus en cette année 2014, la Cour de cassation a uniformisé la notion de faute grave que celle-ci soit invoquée par l’employeur lors d’un licenciement ou par le salarié dans le cadre d’une demande de résiliation judiciaire de son contrat de travail ou d’une prise d’acte.

 

Par M° Sylvie Lantelme, Avocate droit social, cabinet IM Avocats

Lire la suite

Est notamment considéré comme du travail dissimulé, le fait pour l'employeur de ne pas mentionner de façon intentionnelle sur le bulletin de paie le nombre d'heures de travail réellement accompli par le salarié (Code du travail, art. L. 8221-5).

Lire la suite

Vous pouvez récupérer la TVA sur les factures impayées. Le Conseil d'Etat a récemment précisé les conditions d'application de l'article 272-1 du CGI.

Lire la suite

On peut penser que la création d’une société est une protection efficace de son patrimoine, puisque la responsabilité financière des associés est limitée au montant de leur apport. Mais cette barrière ne suffit pas : en cas d'emprunt, les cautions exigées par les banquiers dépassent souvent cet apport. Et lors d'une liquidation judiciaire, une faute de gestion peut vous faire condamner à payer personnellement les dettes.

Mieux vaut donc prévoir des protections complémentaires.

Lire la suite

Si un salarié se procure, à l'insu de son employeur, des documents indispensables à sa défense en justice, ce n'est pas considéré comme un vol.

Lire la suite

L'acte de cession de parts d'un associé par ailleurs salarié, peut-il contenir une clause de non-concurrence sans contrepartie financière ?

Lire la suite

Depuis les arrêts de février 2002, la faute inexcusable de l'employeur est caractérisée par le non-respect par ce dernier de l'obligation de sécurité à laquelle il est tenu envers son salarié, dès lors que deux conditions sont réunies : la conscience du danger et les mesures prévues pour protéger son salarié.

Lire la suite

Le décret 2012 -928 du 31/07/2012  modifie les articles R.123-38 et R.123-53 du code de commerce : à compter du 1er Septembre 2012, les commerçants personnes physiques et les Sociétés peuvent déclarer au Registre du Commerce et des Sociétés – et donc faire figurer sur leur extrait K bis - le nom de domaine d’un site INTERNET.

Un avis N°2012-033 du Comité de Coordination du Registre du Commerce et des Sociétés apporte d’utiles précisions sur cette nouvelle faculté.

Par Corinne ETAVARD, Avocate en Droit des Sociétés, I, M & Associés

Lire la suite

Obligation de reclassement du salarié inapte.

Lire la suite

La loi de Financement de la sécurité sociale pour 2013 prévoit un renforcement de la lutte contre la fraude aux cotisations sociales en relevant les taux applicables aux majorations de retard en cas de redressement.

Lire la suite

L'insuffisance professionnelle peut fonder à elle seule un licenciement pour insuffisance de résultats.

Lire la suite

On peut désormais demander l’homologation d’une rupture conventionnelle sur internet à l’adresse www.teleRC.travail.gouv.fr.

Ce nouveau portail propose une saisie assistée du formulaire d’homologation qui, une fois rempli, devra être imprimé, signé et adressé à l’administration.

Lire la suite

À travail égal, salaire égal : toute inégalité de rémunération doit pouvoir être justifiée.

Lire la suite

Ces pénalités ne sont pas dans la culture commerciale française. Pourtant exiger le paiement de vos factures aux dates d’échéances et appliquer des pénalités n’est autre qu’une obligation légale !

A compter du 1er janvier 2013, tout professionnel en situation de retard de paiement devient de plein droit débiteur, à l'égard de son créancier, outre des pénalités de retard déjà prévues par la loi, d'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros.

Lire la suite

Le salarié à temps partiel doit connaître son rythme de travail.

Lire la suite

La mise en œuvre d'une mesure disciplinaire est semée d'embuches. Face à des fautes graves nuisant à la bonne marche de l’entreprise, l’employeur est contraint d’agir vite. Mais attention, à la précipitation dans l’exercice de ce pouvoir qui peut le conduire à des erreurs irréparables et lourdes de conséquences.

Par M° Sylvie Lantelme, Avocate en droit social, Société d'avocats I, M & Associés

Lire la suite

Le principe d'un débat oral et contradictoire au cours de la vérification doit bénéficier au dirigeant de fait de la Société, pénalement responsable du délit de fraude fiscale.

Lire la suite

Une société par actions simplifiée ne peut ni désigner deux présidents ni les déclarer en tant que tels au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Lire la suite

Le dispositif EDEN (Encouragement au Développement d'Entreprises Nouvelles) est un dispositif d'aide financière et d'accompagnement à la création ou à la reprise d'une entreprise, quelle que soit l'activité de celle-ci (commerciale, artisanale, industrielle, libérale ou agricole). 

Lire la suite

Les salariés qui créent ou reprennent une entreprise, tout en gardant leur emploi, bénéficient durant un an d'une exonération des cotisations sociales au titre de leur nouvelle activité. 

Cette exonération vaut quelle que soit la nature de la nouvelle activité (commerciale, artisanale, exercée à titre individuel ou en société...) dès lors que le salarié exerce effectivement le contrôle de l'entreprise. 

Attention , cette exonération n'est valable que pour les créations ou reprises d'entreprises intervenues depuis le 01/01/2004.  

Lire la suite

La cessation d'activité d'une entreprise peut avoir de multiples raisons : départ en retraite, vente de l'entreprise, décès de l'exploitant… Quelles sont les incidences sur le plan fiscal ?

Lire la suite

En cas de prêt à taux variable, les relevés bancaires doivent faire figurer le taux effectif applicable lors de l'échéance.

Lire la suite

Le remplacement définitif d'un salarié absent en raison d'une maladie ou d'un accident non professionnel doit intervenir dans un délai raisonnable après le licenciement.

Lire la suite

En l'absence d'un usage contraire en vigueur dans l'entreprise, les jours fériés chômés et de congés payés ne sont pas pris en compte dans la détermination de l'assiette du calcul des droits à majoration pour heures supplémentaires.

Lire la suite

Le changement de la répartition de l'horaire de travail imposant au salarié de travailler deux dimanches sur trois et non plus un dimanche sur trois constitue une modification du contrat de travail que le salarié est en droit de refuser.

Lire la suite

Le salarié peut contester la transaction dans un délai de 5 ans.

Lire la suite

Maladie du salarié: Recherche du remplacement définitif du salarié malade dans un délai raisonnable

le remplacement définitif d'un salarié absent en raison d'une maladie ou d'un accident non professionnel doit intervenir dans un délai raisonnable après le licenciement, délai que les juges du fond apprécient souverainement en tenant compte des spécificités de l'entreprise et de l'emploi concerné, ainsi que des démarches faites par l'employeur en vue d'un recrutement .

Source : Cass. soc., 10 nov. 2004, n° 02-45.156, C. c/ SA Express national service : Juris-Data n° 2004-025570 JCP G 2004, n° 48, act. 605

 Est suffisamment motivée la lettre de licenciement qui mentionne la nécessité du remplacement du salarié absent en raison de son état de santé. Il appartient aux juges du fond de vérifier que ce remplacement est définitif.

Lire la suite

Comités d'entreprise et délégués du personnel: Maintien du comité d'entreprise à travers la modification de la situation juridique de l'entreprise

En cas de modification dans la situation juridique de l'employeur au sens de l'article L. 122-12 du Code du travail, le mandat des membres élus du comité d'entreprise et des représentants syndicaux audit comité subsistent lorsque l'entreprise conserve son autonomie. Il en résulte que l'institution se maintient dans la nouvelle entreprise, même si elle change de dénomination. La contribution de l'employeur aux activités sociales et culturelles ne peut, dès lors, être inférieure au total le plus élevé des sommes affectées au cours des trois dernières années précédant la suppression de l'usage ou de l'accord collectif instituant cette contribution, sauf si la masse salariale diminue.

Source: Cass. soc., 30 nov. 2004, n° 02-13.837, Comité d'entreprise de la société anonyme Kodak c/ SA Kodak industrie, Cassation partielle partiellement sans renvoi : Juris-Data n° 2004-025935.

Contrat de travail: Indemnisation du salarié protégé non encore réintégré au jour où l'annulation de l'autorisation administrative de son licenciement est devenue définitive

Le salarié protégé, doit être réintégré dans son emploi ou dans un emploi équivalent lorsqu'il le demande dans le délai de deux mois à compter de la notification de l'annulation de l'autorisation administrative de licenciement. S'il n'est pas réintégré lorsque l'annulation est devenue définitive, il a droit à une indemnité correspondant au préjudice subi entre son licenciement et sa réintégration effective. C'est à tort qu'une cour d'appel a cru pouvoir retenir que l'indemnisation due au salarié protégé auquel est assimilé le conseiller prud'homme doit être limitée à la durée de la protection accordée aux représentants du personnel.

Source:Cass. soc., 30 nov. 2004, n° 01-44.739, M. André X c/ M. Claude Y : Juris-Data n° 2004-025932 JCP G 2004, n° 51, act. 665

Si l'employeur ne respecte pas les obligations relatives à la formation et à l'orientation professionnelle liées à ces contrats, ils doivent être requalifiés en CDI

Lire la suite

L'exigence d'une contrepartie financière à la clause de non-concurrence répond à l'impérieuse nécessité d'assurer la sauvegarde et l'effectivité de la liberté fondamentale d'exercer une activité professionnelle.

Lire la suite

Conditions de l'usage illicite d'une marque en France sur un site Internet

Lire la suite

En cas de vente de l'immeuble donné à bail, le cautionnement garantissant le paiement des loyers est, sauf stipulation contraire, transmis de plein droit au nouveau propriétaire en tant qu'accessoire de la créance de loyers cédée à l'acquéreur par l'effet combiné de l'article 1743 et des articles 1692, 2013 et 2015 du Code civil.

Lire la suite

Le délai d'un mois pour le prononcé d'une sanction n'est ni suspendu ni interrompu pendant la période de suspension du contrat de travail provoquée par un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Lire la suite

La clause d'inaliénabilité d'un bien consacrée dans un donation échappe aux pouvoirs du liquidateur

Lire la suite

La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 modifie certaines dispositions relatives au licenciement pour motif économique.

Lire la suite

Les temps de trajet pour se rendre de l'entreprise au chantier constituent du temps de travail effectif lorsque le salarié est à la disposition de l'employeur.

Lire la suite

La dénonciation d'un usage dans l'entreprise implique une réunion du comité après inscription à l'ordre du jour

Lire la suite

L'employeur qui verse au salarié une somme équivalente au préavis ne se prive pas du droit d'invoquer la faute grave .

Lire la suite

L’alinéa 1er de l’article 1727 du Code Général des Impôts autorise l’administration fiscale à appliquer des pénalités de retard de 0,75 % par jour de retard aux contribuables en cas :  

-          de défaut de déclaration,

-          de défaut de paiement de l’impôt,

-          de retard de la déclaration,

-          de retard de paiement de l’impôt,

-          d’insuffisance dans la déclaration.

Lire la suite

Le décret n° 2005-77 du 1er février 2005 apporte des modifications au décret n° 84-406 du 30 mai 1984 relatif au registre du commerce et des sociétés et au décret n° 58-1345 du 23 décembre 1958 relatif aux agents commerciaux.

Lire la suite

Un syndicat de salariés ne peut diffuser d'informations confidentielles sur son site internet

Lire la suite

Modification de la compétence du tribunal d'instance et de la juridiction de proximité

Lire la suite

La chambre sociale de la Cour de cassation se prononce sur la recevabilité de l'action en concurrence déloyale

Lire la suite

Critères de compétence des juridictions françaises pour les infractions commises sur un site internet

Lire la suite

Le juge qui a requalifié plusieurs contrats à durée déterminée s'étant succédés sans interruption entre les mêmes parties, en contrats à durée indéterminée, doit-il sur le fondement de l'article L. 122-3-13 du Code du travail, allouer autant d'indemnités de requalification que de contrats à durée déterminée ou une seule indemnité de requalification ?

Lire la suite

La mésentente entre associés ne peut conduire à la désignation d'un administrateur provisoire

Lire la suite

Contrat de travail temporaire

La méconnaissance par l'employeur du délai de carence de l'article L. 124-7 du Code du travail, d'une durée égale au tiers de la durée du contrat de mission et que l'employeur doit respecter pour remplacer un contrat de mission par un CDD ou par un nouveau contrat de mission, n'est pas sanctionnée par la requalification en CDI du contrat de travail temporaire.

 

Cass. soc., 23 févr. 2005, Farh : Juris-Data n° 2005-027110
JCP G 2005, n° 10, act. 124
 

Selon l'article L. 122-24-4 du Code du travail, l'employeur est tenu de verser au salarié victime d'une maladie ou d'un accident non professionnel, qui n'est pas reclassé dans l'entreprise à l'issue du délai d'un mois à compter de la date de l'examen de reprise du travail ou qui n'est pas licencié, le salaire correspondant à l'emploi qu'il occupait avant la suspension de son contrat de travail. Cette disposition s'applique également en cas d'inaptitude à tout emploi dans l'entreprise constatée par le médecin du travail

Lire la suite

Licenciement disciplinaire : pouvoir de requalification des juges du fond des faits invoqués dans la lettre de licenciement

Lire la suite

CDD de remplacement : comment définir le terme du contrat en cas de prolongation de l'absence du remplacé ?

Lire la suite

Remplacement d'un mandataire judiciaire, pouvoir discrétionnaire des juges du fond

Lire la suite

Les tracts syndicaux ne bénéficient pas de la tolérance accordée à la correspondance privée

Lire la suite

Modification des conditions de travail : c'est au salarié de prouver la mauvaise foi de l'employeur

Lire la suite

En cas de rupture de la période probatoire convenue à l'occasion d'un changement d'emploi, le salarié doit être replacé dans ses fonctions antérieures

Lire la suite

Le défaut de consultation des délégués du personnel doit être justifié par un procès-verbal de carence établi à l'issue du second tour de scrutin

Lire la suite

Extension de la procédure collective d'un époux à l'autre : uniquement en cas de confusion de patrimoines

Lire la suite

Les entreprises peuvent régulariser en cours de contrôle les erreurs commises de bonne foi relevées dans le cadre d'une vérification de comptabilité. En contrepartie d'un paiement immédiat des impositions complémentaires, les contribuables bénéficient d'une réduction de 50 % des intérêts de retard dus.

Lire la suite

Le droit individuel à la formation (DIF) est reconnu à tout salarié titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et disposant d'une ancienneté d'au moins un an dans l'entreprise (c. trav. art. L. 933-1).

Les modalités de sa mise en oeuvre sont délicates. N'hésitez pas à vous faire conseiller et à nous consulter.

Lire la suite

Exemple de manquement à l'obligation de loyauté pendant la suspension du contrat de travail

Lire la suite

Un contrat de location-gérance nul ne peut être requalifié en sous-bail commercial

Lire la suite

Le juge des référés prud'homal est compétent pour déclarer inopposable au salarié une clause de non-concurrence dépourvue de contrepartie financière

Lire la suite

Protection des salariés contre l'ouverture de fichiers personnels par l'employeur

Lire la suite

La lettre du salarié par laquelle il prend acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur ne fixe pas les limites du litige.

Lire la suite

La transmission tardive du contrat à durée déterminée au salarié pour signature équivaut à une absence d'écrit entraînant la requalification du contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée

Lire la suite

La preuve de la cause d'une reconnaissance de dette doit être apportée par le souscripteur

Lire la suite

Le contrat "nouvelles embauches" a pour but d'inciter les très petites entreprises à recruter des salariés.
Ce nouveau dispositif entré en application le 4 août 2005 fera l'objet d'une évaluation au plus tard le 31 décembre 2008.


Lire la suite

La qualité de cadre ne suffit pas à exclure le droit à leur paiement

Lire la suite

Le conjoint d'un chef d'entreprise non salarié d'une très petite entreprise qui participe à l'activité professionnelle peut choisir actuellement entre trois statuts : celui de salarié, d'associé ou de conjoint collaborateur. Mais, dans les faits, il est fréquent qu'un conjoint d'un chef d'entreprise ne choisisse aucun de ces statuts et se trouve ainsi dépourvu de droits sociaux en cas de décès ou de divorce.

Lire la suite

Le dispositif d'exonération partielle de droits d'enregistrement sur les mutations à titre gratuit de parts ou d'actions de sociétés et d'entreprises individuelles est assoupli sur les successions ouvertes et les donations passées à compter du 4 août 2005.

Lire la suite

Signature d'un acte par un salarié et son employeur : acte non constitutif d'une transaction

Lire la suite

Mandataire social : suspension du contrat de travail

Le dirigeant de société est un mandataire social qui ne peut, à ce titre, se prévaloir de la qualité de salarié au regard du droit du travail. Il lui appartient toutefois, en cas de besoin, de rapporter la preuve de la réalité de l'emploi salarié (Cass. soc., 21 mars 1990, pourvoi n° 87-14.848).

Suivant l'arrêt précité, qui apporte en l'espèce une précision nécessaire en l'absence de convention contraire, le contrat de travail d'un salarié, devenu mandataire social et qui a cessé d'être lié à la société par un lien de subordination, est par conséquent suspendu pendant la durée du mandat social.Cass. soc., 14 juin 2005, pourvoi n° 02-47.320

Travail dissimulé : nécessité d'un élément intentionnel

Cass. soc., 29 juin 2005, pourvoi n° 04-40.758

Suivant le Code du travail, est réputé travail dissimulé : l'exercice à but lucratif d'une activité de production, transformation, réparation ou prestation de services, ou l'accomplissement d'actes de commerce par toute personne physique ou morale qui se soustrait intentionnellement à ses obligations (article L. 324-10 du Code du travail).

L'arrêt précité souligne que le caractère intentionnel exigé par la loi afin de caractériser le délit ne peut se déduire de la seule absence de mention des heures supplémentaires sur les bulletins de paie.

Il appartient à l'employeur, s'il estime que le salarié ne respecte pas ses obligations, d'user de son pouvoir disciplinaire, et de mettre en µuvre la procédure de licenciement, s'il existe un motif réel et sérieux.


Lire la suite

Responsabilité pécuniaire du salarié

La responsabilité pécuniaire d'un salarié à l'égard de son employeur ne peut résulter que de sa faute lourde, même en ce qui concerne le droit à compensation prévu par l'article L. 144-1 du Code du travail. D'où il suit qu'en rejetant la demande du salarié de remboursement de la somme retenue sur son salaire correspondant au coût du renouvellement d'un badge détérioré, au motif que l'article L. 144-1 du Code du travail permet une compensation sur les salaires dus pour les fournitures diverses, le conseil de prud'hommes a violé les articles L. 122-42 et L. 144-1 du Code du travail.

Source
Cass. soc., 20 avr. 2005 : Juris-Data n°2005-028179

Présomption de contrat à temps complet

En application des articles L. 122-3-1 et L. 212-4-3 du Code du travail, l'absence de contrat de travail écrit fait présumer que l'emploi est à temps complet et il incombe à l'employeur, qui conteste cette présomption, de rapporter la preuve de la durée du travail. Dès lors, la cour d'appel, qui a retenu que l'employeur ne rapportait pas la preuve de la durée exacte du travail convenu ni de sa répartition sur la semaine ou le mois, a légalement décidé que le contrat de travail du salarié était à temps plein.

Source
Cass. soc., 24 mai 2005 : Juris-Data n° 2005-028618

La qualité de cadre ne suffit pas à exclure le droit à leur paiement

Lire la suite

La domiciliation du siège social d'une société au domicile de son représentant légal n'est pas caduque en cas de déménagement de ce dernier

Lire la suite

Condamnation d'un dirigeant même si la faute commise est une des causes de l'insuffisance de l'actif

Lire la suite

Les entreprises qui souhaitent accorder à leurs salariés une prime exceptionnelle d'intéressement liée aux résultats ou aux performances enregistrés en 2004 peuvent le faire d'ici au 31 décembre 2005.

Lire la suite

Une nouvelle circulaire Acoss (DSS/SDFSS/5B/N°2005/389 du 19 août 2005) récapitule par thèmes tout ce qui concerne les avantages en nature (nourriture, logement, véhicule, ordinateur…) et les frais professionnels (indemnités de petits et de grands déplacements, indemnités de mobilité, frais d’entreprise…).

Lire la suite

Quand un délai est exprimé en jours, celui de la notification qui le fait courir ne compte pas et ce délai expire le dernier jour à minuit.

Lire la suite

La loi n° 2005-882 du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises a instauré un droit de préemption au profit des communes sur les cessions de fonds de commerce et fonds artisanaux ainsi que sur celles des baux commerciaux.

Lire la suite

L'inaptitude d'un salarié à son poste ne peut être déclarée après une seule visite médicale que si les mentions caractérisant la situation de danger immédiat figurent sur l'avis du médecin du travail et non pas sur un courrier postérieur.


Lire la suite

Des difficultés économiques constituent une cause réelle et sérieuse de licenciement même si elles sont dues au mauvais choix de gestion de l'employeur

Lire la suite

Les petites et moyennes entreprises (PME) qui exposent, entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2007, des dépenses d'équipement en nouvelles technologies, peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 20 % du montant de celles-ci.


Lire la suite

La cour de cassation vient de rappeler, dans un récent arrêt, la procédure à suivre par un locataire sommé de réaliser des travaux urgents alors que ceux-ci incombent, dans le bail commercial, au bailleur.


Lire la suite

La clause de non-concurrence est une disposition pouvant figurer dans un contrat de travail par laquelle le salarié s'interdit, lors de son départ de l'entreprise et contre indemnité, d'exercer une activité susceptible de concurrencer son employeur. Une telle clause doit être limitée dans le temps et dans l'espace.


Lire la suite

Dans le cadre de la transposition des dispositions de la sixième directive européenne relative à la TVA, la loi de finances rectificative pour 2005 a introduit une mesure d'exonération de TVA en cas de transfert du fonds de commerce ou d’une partie autonome d’une entreprise permettant de poursuivre une activité économique.


Lire la suite

Le maintien des relations contractuelles sur une base de bilans trompeurs peut constituer un préjudice direct

Lire la suite

La compensation des sommes restant dues par le salarié au titre d'un prêt avec le salaire ne peut s'appliquer que sur la fraction saisissable du salaire en application de l'article L. 145-2 du Code du travail. Dès lors, la cour d'appel, qui a relevé que la retenue effectuée avait absorbé la totalité du salaire du mois de novembre, a pu décider que cette compensation était abusive et que le juge des référés avait le pouvoir d'ordonner le paiement d'une provision à titre de salaire.

Lire la suite

La loi pour l'égalité des chances du 31 mars 2006 prévoit la création au 1er août 2006 d'une nouvelle génération de zones franches urbaines.
Cette loi créé, par ailleurs, un dispositif unique d'exonération des bénéfices applicable aux entreprises :
- qui se créent et s'implantent entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2011 dans l'une des ZFU, quelle que soit sa date de création,
- ou déjà implantées au 1er janvier 2006 dans l'une des nouvelles ZFU qui seront créées en 2006.

Parallèlement, le dispositif d'exonération des bénéfices actuellement en vigueur dans les ZFU ouvertes en 1997 et en 2004 ne s'appliquera plus aux entreprises nouvelles.
Néanmoins, l'application de cette réforme est subordonnée à la publication de décrets et à sa validation par la Commission européenne. Dès qu'elle sera effective, le document suivant sera modifié en conséquence.


Lire la suite

Le doublement de l'indemnité légale de licenciement est applicable pour tout licenciement économique notifié à compter du 7 mai 2002

Lire la suite

L'administration a précisé le régime fiscal applicable à une société unipersonnelle d'investissement à risque, par une instruction du 30 juin 2006

Lire la suite

Position de l'URSSAF sur la condition de résidence

Lire la suite

Lorsqu'un salarié accepte une modification limitée dans le temps de son contrat de travail, il peut refuser une nouvelle modification le replaçant dans la situation antérieure.

Lire la suite

Les fonctions de gérant peuvent être exercées à titre gratuit ou être rémunérées.

Cette rémunération ne doit pas être confondue avec le salaire que le gérant peut percevoir en raison d’un contrat de travail pour des fonctions techniques distinctes exercées au sein de son entreprise, et sous réserve qu’il ne soit pas associé majoritaire.

 

Lire la suite

Attention ! Désormais la rupture du contrat de travail peut être imputée à l’employeur même en cas de démission pour raison personnelle !

Lire la suite

La seule absence de justification par le salarié de la prolongation de son arrêt de travail ne constitue pas une faute grave, dès lors que l'employeur a été informé de l'arrêt de travail initial.


Lire la suite

La concurrence déloyale est-elle une simple violation des règles commerciales ou aussi une violation des obligations du mariage ?

Lire la suite

En cas de sous-location, le propriétaire n'est tenu au renouvellement à l'expiration du bail principal, que s'il a, expressément ou tacitement, autorisé ou agréé la sous-location (C. com. art. L 145-32, al. 2).

Lire la suite

La vente d'un fonds de commerce subordonnée à l'achat des murs du fonds par l'acheteur est nulle

Lire la suite

L'assignation transformée en procès-verbal de recherches infructueuses, alors que la société est liquidée, constitue une préalable et vaine poursuite permettant au créancier de poursuivre les associés

Lire la suite

L'inexactitude du chiffre d'affaires dans l'acte n'entraîne pas automatiquement la nullité de la vente

Lire la suite

Par quatre arrêts du 24 septembre 2008, la chambre sociale de la Cour de cassation précise les règles méthodologiques que les juges doivent suivre dans la recherche de la preuve de l'existence d'un harcèlement dans l'entreprise.

Lire la suite

Par quatre arrêts du 24 septembre 2008, la chambre sociale de la Cour de cassation précise les règles méthodologiques que les juges doivent suivre dans la recherche de la preuve de l'existence d'un harcèlement dans l'entreprise.

Lire la suite

La Cour de cassation a indiqué le 2 avril 2008 que la charge de dépollution d'un site industriel incombait au dernier exploitant et non au propriétaire du bien pollué.

Lire la suite

Le dirigeant qui cesse ses fonctions n'est pas libéré de plein droit de son engagement de caution. Il peut toutefois résilier son engagement dans certains cas.

Lire la suite

Présentation des principales mesures destinées à "moderniser le régime des baux commerciaux"

Par Philippe MARIN, Avocat Associé de la Société I,M & Associés, Toulon

Lire la suite

L'entrée en vigueur des nouvelles dispositions est fixée au 15 février 2009.

Lire la suite

Le dirigeant d'une société  peut avoir intérêt à cesser provisoirement son activité, sans pour autant dissoudre sa structure.

Lire la suite

L'essai professionnel de quelques heures peut se traduire par une relation subordonnée de travail.

Par Carole Lagardère, Avocate, responsable du pôle Droit Social, chez I,M & Associés, Toulon

Lire la suite

Pas de sanction contre le dirigeant pour tenue de comptabilité inexacte sans démonstration que cette faute a contribué à l'insuffisance d'actif

 Par Philippe MARIN, Avocat Associé de la Société I,M & Associés, Toulon

Lire la suite

Doit être réputée nulle et de nul effet la clause par laquelle le transporteur se réserve la faculté de livrer le colis à une personne autre que celle mentionnée dans la lettre de transport aérien.

Par Sophie MARCHESE, Avocate , Société d'avocats IM & Associés, Toulon

Lire la suite

L'Admnistration fiscale vient d'apporter deux précisions importantes sur l'intégration des rémunérations des dirigeants dans l'assiette du CIR, et sur les conditions pour bénéficier du taux majoré de crédit d'impôt.

Lire la suite

Le salarié peut-il se rétracter ?

Par Carole Lagardère, Avocate, responsable du pôle Droit Social, chez I,M & Associés, Toulon

Lire la suite

De quel délai dispose le salarié pour contester la décision de suspension des indemnités journalières à l'issue d'une contre-viste demandée par l'employeur ?

Lire la suite

Lorsque le médecin du travail constate l'inaptitude du salarié, l'employeur est tenu à une obligation de reclassement envers le salarié. Le licenciement sera cependant envisagé sous certaines conditions lorsque le reclassement s'avère impossible ou lorsque le salarié le refuse.

Lire la suite


Le statut « d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée» (E.I.R.L.), créé par la loi n° 2010-658 du 15 juin 2010, vise à permettre aux entrepreneurs individuels, sur simple déclaration au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers ou encore au greffe du tribunal de commerce, qu'ils soient artisans, commerçants, agriculteurs ou professionnels libéraux, d'affecter un patrimoine à leur activité professionnelle.

Par Christophe Delmonte, Avocat Associé , Société d'avocats IM & Associés, Toulon

Lire la suite

La faute constitutive d'une infraction pénale intentionnelle commise par un gérant de SARL est nécessairement séparable de ses fonctions

Lire la suite

Lorsqu'il s'agit de mails ou fichiers professionnels, l'employeur a le droit de prendre connaissance de ceux-ci à tout moment et ce, même en dehors de la présence du salarié et d'utiliser son pouvoir disciplinaire pour sanctionner le salarié.

Lire la suite

La Cour d'appel d‘Aix-en-Provence dans un arrêt sur renvoi de cassation en date du 28 juin 2011 (10/02485, Jardi Sud / ED), a très clairement précisé les règles applicables en la matière, et a ordonné l'expulsion de la Société ED du groupe Carrefour qui avait omis d'immatriculer un de ses établissements auprès du RCS dont il dépend.

 

Lire la suite

La procédure de redressement judiciaire, qui doit être mise en œuvre par toute entreprise en cessation de paiements, permet la poursuite de l'activité de l'entreprise, l'apurement de ses dettes et le maintien de l'emploi. Elle peut donner lieu à l'adoption d'un plan de redressement à l'issue d'une période d'observation, pendant laquelle un bilan économique et social de l'entreprise est réalisé.

Lire la suite

On a communément tendance à considérer que la clause « tous commerces » confère au locataire la possibilité d'exercer, dans les lieux loués toutes activités et qu'il peut librement céder son droit au bail pour une activité différente de celle qu'il exerce.  Attention toutefois aux limites à ce principe qui peuvent être des pièges !

Par Philippe MARIN, Avocat Associé de la Société d'avocats I, M & Associés.

Lire la suite

Depuis le 1er janvier 2012, les acheteurs publics ne peuvent plus s'opposer à l'envoi des plis électroniques de candidature et d'offres, dès lors que les achats sont d'un montant supérieur à 90 000 euros HT.

Julien PIASECKI, Avocat au sein du Cabinet I. M. et Associés

Lire la suite

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, à paraître, adoptée le 29 novembre 2011, vient encore une fois renforcer la lutte contre le travail dissimulé.

Ces dispositions seront applicables un jour franc après sa publication au JO.

Par Carole Lagardère, Avocate en Droit Social. I,M & Associés 

Lire la suite

La tentation est grande en ces temps de surpression fiscale de rechercher des solutions pour diminuer le niveau d'imposition de son entreprise.

Parmi la plus couramment évoquée, dans l'intimité de la consultation, revient le transfert de siège social de la société vers des pays réputés plus accueillant en matière fiscale.

Outre le fait que siège ne peut pas être fictif, cette solution doit être maniée avec beaucoup de précautions.

Serge LUCIANI, Avocat Fiscaliste, Ancien élève de l'Ecole Nationale des Impôts.

Lire la suite

Les acheteurs publics comme les candidats ont dû, au cours du 2nd semestre de 2011, prendre en compte de nombreuses évolutions tant jurisprudentielles que réglementaires, qu'il y a lieu de garder porter de main pour toute rédaction soit d'un DCE, soit d'une réponse à un marché public; et le 1er semestre 2012 sera aussi riche d'enseignements.

Julien PIASECKI, Avocat, au sein du cabinet. M. et Associés

Lire la suite

La cour administrative de Douai a eu à rappeler certaines règles relatives au paiement des prestations réalisées par le titulaire d'un marché public.

Julien PIASECKI, Avocat, au sein du cabinet. M. et Associés

Lire la suite

Un arrêt récent de la Cour d'appel de Chambéry rappelle avec force le droit fondamental de tout associé à rester dans la société.

Lire la suite

Les stratégies de transmission d'entreprises ont connu un renouvellement très important au cours des dernières années, en raison d'une modification significative de leur environnement juridique et fiscal.

Il en est résulté une plus grande complexité pour les professionnels du conseil qui accompagnent les chefs d'entreprise.

Par Serge Luciani, Avocat fiscaliste

Lire la suite

Tout le monde s'accorde à reconnaître que les brevets protégeant une innovation, les marques réservant à leurs titulaires l'exploitation d'un signe distinctif et les noms de domaine sur Internet, sont des actifs immatériels essentiels d'une entreprise.

Néanmoins de nombreuses entreprises négligent la protection en amont de leurs identifiants et de leur patrimoine intellectuel, surtout en période de crise.

Alexandra DI MAGGIO. Conseil en propriété industrielle. Novagraaf.

 

Lire la suite