• 33 (0)4 94 18 98 98

Divorce et activité concurrente entre époux

L'épouse a eu un comportement gravement déloyal envers son mari en adressant une lettre circulaire à la clientèle pour lui indiquer un changement de boutique dans laquelle elle utilisait le nom de son conjoint.

Le pourvoi faisait valoir que lorsque les époux ont des activités concurrentes, l'exercice de ces celles-ci relève des seules règles du droit commercial et que ces règles sont étrangères aux règles du droit civil régissant les effets du mariage et les obligations qui en découlent. Autrement dit, les actes de concurrence déloyale que l'un des époux aurait pu commettre envers l'autre ne pouvaient être sanctionnés que sur le terrain du droit commercial et non pas sur celui des devoirs et obligations du mariage.

 

La première chambre civile refuse le cloisonnement. Le caractère gravement déloyal du comportement de l'épouse ne peut rester dans la sphère professionnelle et cette déloyauté peut constituer une violation des devoirs et obligations du mariage, sous réserve de l'appréciation souveraine des juges du fond. En l'espèce, l'épouse qui gérait un fonds de commerce dont elle était propriétaire avait adressé une lettre circulaire à la clientèle pour lui indiquer un changement de boutique dans laquelle elle utilisait le nom de son conjoint, ce que la Cour d'appel avait considéré comme suffisamment déloyal pour justifier le prononcé du divorce aux torts partagés.

 

Cass. 1re civ., 17 oct. 2007, n° 06-20.701, FS-D : Juris-Data n° 2007-040892