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MARCHES PUBLICS : Quelles évolutions de la réglementation de la commande publique pour le 1er semestre 2012 ?

La direction des affaires juridiques du Minefi a publié, sur son site Internet, la mise à jour de la liste des textes en préparation et qui devraient paraître durant le premier semestre de cette année.

Il est ainsi aborder les points suivants :

     - la transposition de la directive 2011/7/UE du 16 février 2011 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales

     - un Arrêté pris en application de l'article 212 du code des marchés publics et fixant le modèle d'avis pour la passation des marchés publics et des accords-cadres de défense ou de sécurité

     - la parution du nouveau «Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics»

     - un Arrêté relatif à la signature électronique (application du référentiel général de sécurité)

A cela, il convient d'ajouter les évolutions jurisprudentielles, comme notamment celles parues au au cours du dernier trimestre 2011 et trouvant un écho sur 2012, et notamment :

     - sur l'approximation des prix: La cour administrative d'appel de Versailles a d'abord considéré que « la proposition du cabinet, dans l'acte d'engagement, d'un prix global précédé d'un symbole mathématique, signifiant approximativement égal à et au surplus écrit au crayon à papier, ne pouvait être regardée comme définitive ». De plus, elle a estimé que le cabinet « ne peut utilement soutenir que les prix proposés étaient aussi déterminés par un coût horaire mentionné dans les trois mémoires de candidature joints à son offre, dès lors que, par application de l'article 11 précité, le prix devait figurer dans l'acte d'engagement, seule pièce constitutive du marché »; dès lors elle en a pu en déduire que l'acheteur public était « tenue d'éliminer l'offre incomplète et, donc, irrégulière » du candidat (CAA Versailles, 15.11. 2011, Commune de Mantes-La-ville, n° 08VE02781)

     - sur la prise en compte des demandes de précisions adressées au pouvoir adjudicateur: la cour administrative d'appel de Bordeaux a rappelé qu'une demande de précision sur les prix d'une offre d'un candidat n'a aucune signification particulière en elle-même, en considérant que « la circonstance que des compléments d'information relatifs à ses prix lui aient été demandés le 13 janvier 2006 ne démontre pas, par elle-même, que son offre aurait été, à ce stade de la procédure, regardée comme satisfaisante sur le critère de la valeur technique » (CAA Bordeaux, 27.10.2011, commune de Sarlat-la-Canéda, n°10BX00835).

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Mots clés :

Prix - demande de précisions - pouvoir adjudicateur - signature électronique - dématérialisation